contact : Véronique Yver  07 51 62 52 21

Isabelle MALMEZAT

née à Paris en 1958

Figure majeure de l'art actuel, Isabelle Malmezat est représentée par des galeries renommées à Paris, en province et à l'étranger.

Cliquez sur les tableaux pour plus d’infos.

TRANSPARENCES VITALES 

par Christian Noorbergen

 

Isabelle Malmezat conjure les mauvaises mémoires. D'inconnus paysages font territoire d'inquiétude. En vive humanité perdue, éperdue, elle invente ses traces, ses obsessions de corps. Traces vitales, d'élans souterrains et de fulgurances charnelles. Elle ne craint pas la nuit d'origine, ni l'aigu des cicatrices mentales, ni les sombres beautés répandues en flaques allusives et ténébreuses.

 

Les figures en esquisses d'Isabelle Malmezat, parfois proches d'une écriture sauvage de la défiguration, ne viennent pas du dehors mais du tréfonds d'un insondable mystérieusement habité. Elles trésaillent dans la nuit. Etranges étrangers toujours en précarité, ces presque vivants sont toujours à ses côtés. Faits de poussières d'âmes et d'errance éternelle, ils s'abandonnent à l'infini de leurs manques. Leur état est lacunaire, infime et partiel. Êtres précaires sans mémoire, sans source et sans structure, ils peuvent naître et renaître des milliers de fois. Ils sont cependant de très haute présence. Ils flottent sur leur détresse. Traversant tous les lieux des grandes blessures du monde, ils sont sans lieu. Vierges de tout passé, ces êtres d'abandon n'ont pas la hantise de l'accomplissement. Ils surgissent en dure transparence et ne font que passer. "L'homme est loin de lui-même", dit-elle.

___

« LES ERRANCES DE L'ÂME » film réalisé par Patrice Velut et sélectionné au MIFAC 2017